Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
22 avril 2008

Weleda contre Nivea

A la naissance de Marin, j'ai demandé à ce qu'on me rapporte de France deux flacons de crème pour le corps: ce bébé là, j'allais le chouchouter, le pomponner et le masser...

                                             DSC04379

Chaque bébé a bien sûr eu son lot de cajoleries et de câlins, mais je n'ai pas pu ou su trouver le temps d'enduire de crème et de masser ni Salomé ni Rose. Salomé pleurait tant au moment des soins qu'il me semblait plus sage d'écourter cette torture. Quant à Rose, elle a hélas dû se contenter du minimum, sa grande soeur, pas si grande que ça, ne me laissant pas toujours le loisir de la dorloter à volonté.                      

Hier, je tombe sur le pot de Nivea dans les affaires de ma maman. Que de souvenirs qui reviennent: ces couleurs, cette odeur, c'est mon enfance. C'est cette texture pâteuse qu'on me passait sur le corps après un séjour interminable dans une eau bien chaude. Ce moment de complicité malgré les contraintes familiales et l'emploi du temps chargé. C'est ces souvenirs que je veux aussi offrir à mes enfants aujourd'hui.

                                           DSC04382

Alors avec Marin, j'aurais voulu enterrer cette vieille frustration, jeter mes regrets aux orties et être enfin une bonne mère qui prendrait du temps avec son bébé à la sortie du bain, ce petit instant volé aux autres où rien ne pourrait perturber les oeillades et les petits mots doux... C'est vrai, les filles sont grandes, je suis aidée pour les tâches ménagères, aucune excuse, cette fois.

Mais le temps passent, les journées s'enchaînent et les moments avec bébé sont parfois bousculés. 7 mois déjà et je ressors ce flacon oublié au fond du tiroir. J'ai encore loupé le coche. Ce bébé non plus n'aura pas eu droit à mes caresses crèmeuses, aux bienfaits des massages vantés dans les livres de puériculture... Et l'amertume refait surface, cette sale culpabilité qu'on ne peut s'empêcher de ressasser, mais aussi le constat qu'on a loupé sa dernière chance et qu'il n'y aura pas de quatrième bébé pour rattraper ces moments rêvés.

Alors il faut ravaler sa déception, penser à tous ces moments magiques qu'on a déjà vécus ensemble et se dire que les souvenirs de mes enfants ne passeront peut être pas par l'odeur de la crème, mais qu'ils auront leur propre goût...

Publicité
Commentaires
C
Si tu t'en souviens de ces moments là, tu ne penses pas que tu avais un peu plus de 7 mois ??<br /> <br /> Sinon, tu sais ce que je pense de ce genre de culpabilité.....;-)
MES SERINS
Publicité
Publicité