Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
10 août 2008

Réminescence

Dans sa valise, ma maman a apporté un livre. Ce livre désormais elle peut me le confier puisque je me suis enfin décidée à me mettre à la couture. C'est le livre qui a guidé ses premiers pas lorsqu'elle a voulu, comme moi aujourd'hui, confectionner de jolies choses pour ses enfants. Un peu comme le livre des Intemporels pour certaines d'entre nous... sauf que le copyright de celui-ci est de 1978.

ao_t_2008_031

Il parait que le livre a beaucoup inspiré et guidé ma maman. Je devrais m'en souvenir et pourtant sa couverture ne m'évoque rien. Mes souvenirs ne remontent-ils donc pas à cette époque? Je le prends, je le feuillette. Une petite étincelle à mon esprit: Ces boutons colorés, là sur le bord des pages... Oui, oui, une évocation fugace. Un bouton: facile; deux boutons: moyen; trois boutons: pour expertes. Ca me revient doucement.

ao_t_2008_034

Le style et les modèles sont d'une autre époque. Un air vieillot et résolument moderne pourtant, à l'heure où le vintage fait fureur et où la mode s'inspire de ce style des décennies de notre enfance. Ca me fait sourire et je revois ma maman dans ses longues robes à fleurs et ses sandales à talons compensées.

ao_t_2008_033

Je continue à feuilleter et je tombe finalement sur une photo qui me saute au visage. Ces deux enfants qui ressemblent à ceux que nous étions, ces salopettes à rayure, c'est évident. C'était hier! Les souvenirs se déroulent avec netteté. Ceux des dimanches après-midi où nous restions à la maison, réunis dans le salon. Mes parents affectionnaient ces moments de tranquilité. Ils mettaient un peu de musique, un concerto ou un morceau de jazz. Mon père bricolait ou lisait pendant que ma mère cousait. Et moi, je trouvais ces après-midi très ennuyeuses, surtout lorsque je n'avais pas le droit de regarder "L'école des fans"... C'est sans doute dans un de ces moments de désoeuvrement que j'ai parcouru les pages de ce livre. Et je me suis alors probablement attardée sur cette page alors que ma mère confectionnait de jolies salopettes à rayures pour ses filles...

Publicité
Commentaires
K
...je découvre ton blog via "à fond la caisse", j'aime...je passe de pages en pages...et ce livre!!!! Ma mère me l'a glissé dans mon cadeau de noël l'année dernière, c'était le sien, elle coud moins, elle me l'a transmis...fille des années 70 donc.
MES SERINS
Publicité
Publicité