Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
25 mars 2009

"Où on va, Papa?" de J-L Fournier

J'ai d'abord pleuré. Beaucoup. J'ai hésité à continuer...
Ca commence fort. Une sorte de thérapie par le choc. Un coup de pied dans la fourmilière qui devrait permettre de découvrir à ceux qui ne savent pas. Sauf que moi, je sais... mais peut être que j'ai quand même besoin de cette thérapie...

Je sais parce que j'ai une soeur "pas comme les autres". Moi je suis la Marie du livre. Celle qui soulage, celle sur laquelle repose les attentes, celle qui aide à panser les blessures d'une âme écrabouillée.
Quand on me demande, je dis que ma soeur est autiste. Depuis "Rain Man" ce qui est bien, c'est que autiste maintenant ça parle aux gens. Mais en fait c'est bien plus compliqué. Si on veut savoir, j'explique volontiers. Parce que syndrome de Rett, ça il faut expliquer. Il n'y a pas eu de film encore dont l'héroine serait touchée par ce syndrome...

J'imagine bien que ce livre a dû choquer nombres de gens. Même moi, j'ai été choquée. Je crois, choquée par la franchise de l'auteur. Pas choquée par ses sentiments. Ces sentiments, ce sont ceux qui me sont familiers, que j'ai cotoyés, que j'ai imaginés boulversant sans répit l'esprit de mes parents.

J'admire le courage de Jean-Louis Fournier de traîter avec autant d'humour un sujet souvent englué dans le politiquement correct.
Lui seul pouvait le faire évidemment. Moi-même je ne pourrais pas me le permettre. Seul celui qui se sent fautif, responsable, a ce droit de désacraliser l'enfant handicapé. Mais grâce à lui, je prends le droit d'en rire, dans ma tête. J'espère que mes parents aussi se sont laissés à rire.

o__on_va__1_

Et ce livre aura un autre mérite: à sa lecture, notre entourage, proche ou lointain, n'aura manqué de penser à ma soeur, c'est inévitable. A cet instant, elle aura été très présente à leur esprit. Les personnes "pas comme les autres" auront trouvé une place, même abstraite, dans une société dont ils sont souvent absents.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog.<br /> J'ai lu un très bel album de Roxane Marie Galliez " dans les yeux de Léna sur le syndrome de Rhett très émouvant !<br /> Aussi , je note le titre de ce livre !
V
bon ben ca me donne envie de remettre le nez dans un bouquin moi qui ne lit plus depuis.... a part ton blog of course !<br /> Merci pour ton billet sur ce livre que j ai deja hate d avoir entre les mains.
A
j'ai hésité à le lire, pcq moi, je suis de l'autre côté, du côté des professionnels (tu vois ? ),...essayant sans cesse d'avancer avec les familles, je sais que je n'y arriverai jamais pcq je suis toujours placée du côté de celle qui sais même si aux premières rencontres je précise toujours que je ne sais rien mais la famille sait tout.... dois-je le lire ?
A
J'ai aussi lu ce livre: beaucoup pleuré et un peu moins souri, et tremblé aussi car je l'ai lu pendant ma grossesse, et pensé à ta soeur, tes parents et toi du début à la fin. Je suis contente d'avoir avec cet article ton sentiment sur ce texte cru et dur et émouvant. Mais tu peux être certaine que tes proches et moins proches qui vous connaissent et vous aiment, pensent souvent à elle et à vous!
L
Ce livre j'ai tres envie de le lire mais st ce que j'ai le courage de le lire maintenant, je ne sais pas... En Irlande les enfants differents sont tres presents dans la vie de tous les jours certainement en raison de l'illegalite de l'avortement et la nullite de la medecine (j'exagere a peine sur ce point la...une seule echo, pas d'examens gyneco, pas de prises de sang, des problemes souvent benins qui degenerent a cause de ce manque d'examens...)Je sais ce que tu vas me dire...que je le cherche bien dans ce pays catholique ah ah!!! la dessus je te promets un email plus long demain car moi aussi mon com sur un autre site me hante encore!!! Et comme toi des personnes m;envoient des messages comme celui de Flavie!<br /> <br /> En tout cas pour revenir a ce livre et ton experience, je te dis BRAVO d'avoir ose t'y confronter et je sais que c'est difficile d'etre la Marie dont tu parles.<br /> <br /> Allez, finalement je vai le lire plus vite que prevu, merci!<br /> <br /> kiss kiss<br /> <br /> et cute ton baby dans les draps blancs
MES SERINS
Publicité
Publicité