Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
29 juin 2009

Festa Junina

Au mois de juin, les Brésiliens fêtent la Saint Jean à leur façon: c'est la Festa Junina. Quand il y a de la musique folklorique qui hurle nuit et jour , quand  on voit des déguisements quadrillés à chaque coin de rue et quand on entend des pétards même à 5H du matin, on sait qu'on est au mois de juin!

Cette fête s'inspire de la culture paysanne du Nordeste. Les déguisements sont "caipira" (paysans) et on danse le forro et les danses de "quadrilla"... On est très loin du carnaval, des paillettes et de la samba!
Comme c'est l'hiver, on déguste des desserts "légers" à base de maïs et on boit du vin chaud. Un truc bien du terroir, quoi!

C'est l'occasion encore une fois de faire la fête et chaque école organise une représentation suivie de force gourmandises et divertissements!
Les filles étant pour l'instant dans deux écoles distinctes, nous avons eu droit à deux festas juninas: une soirée à l'école de Rose,

festa_junina_Rose__6_ festa_junina_Rose__21_

festa_junina_Rose__15_

puis pour Salomé, un après-midi dans une ferme louée pour l'occasion...

festa_junina_Zazou__1_ festa_junina_Zazou__3_

festa_junina_Zazou__14_ festa_junina_Zazou__18_

festa_junina_Zazou__31__copie festa_junina_Zazou__33_

Cette année, nous en sommes à notre troisième festa junina. On commence à maîtriser le sujet! L'année prochaine, E. et moi on pourra certainement vous faire une représentation de forro ( fastoche avec quelques verres de vin chaud dans le nez!)..

Publicité
Commentaires
P
Chouette fête! Ah ces Brésiliens, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie avec eux...<br /> <br /> Et oui à la démonstration de forro!
A
Les déguisements sont ils maison?
L
C'est ce qu'il y a de bien avec le vin chaud.... on a tendance à se dédoubler et à oublier tout sens du ridicule !!!
MES SERINS
Publicité
Publicité