Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
15 octobre 2009

calcul

Je ne me souviens plus quels ont été nos instruments pour apprendre le calcul... des haricots blancs? des pois chiches? la Casio dernier cri?

Au Brésil, quand on ne les mange pas, on se sert des feijão (pour un petit exposé voir ). C'est ce que j'ai découvert hier en faisant les devoirs avec Salomé...

calcul_008_copie

calcul_009_copie

le feijão ou l'exploration du champ des possibles

[... chez vous aussi ils font déjà des soutractions au CP?!] 

Publicité
Commentaires
N
Tu sais on fait très tôt des soustractions. J'illustre : dans ma classe de maternelle, le matin on compte les présents, puis on enlève ceux qui mangent à la cantine pour trouver le nombre d'enfants qui mangera à la maison. On se recompte pour vérifier. Ou bien, on sait combien il y a d'élèves dans la classe, on réalise qu'il y a deux absents et du coup on soustrait pour trouver le nombre de présents, etc………<br /> ET après on passe à la systématisation et l'institutionnalisation (=forme écrite en cp). Te sens-tu rassurée ?
B
Si ça peut te rassurer, Juliette, en grande section de maternelle, fait déjà des additions ET des soustractions, et même avec plusieurs chiffres (7-2-1 par ex). Elle qui ne connaissait pas encore tous ses chiffres jusque 9 est en train de rattrapper son retard sur ses petits camarades chinois. Ils ont même réguièrement des devoirs de maths ou d'écriture, elle aura sauté l'étape j'écris sur des grosses lignes (qu'ils font en moyenne section ici). Non, non, ils n'ont pas la pression les petits chinois...
F
ah be non pas de soustraction en cp chez nous, ma loulou est en cp et elle lit beaucoup ecrit fait certes des maths mais pas de soustractions mais avec tes pt'it haricots c'est plus facile sympa ce boulier façon BRAZIL
L
Dommage, j'avais mon petit-fils hier a la maison , mais je ne sais pas s'il fait déjà des soustractions , car ici c'est le début de l'année scolaire contrairement au Brésil je crois ?
E
les doigts<br /> y a rien de mieux :)
MES SERINS
Publicité
Publicité