Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
22 janvier 2009

L'aventure au coin de la rue (tome 6): préparer un bon petit dîner

Nous voici donc au tome 6 de ces aventures. Vous êtes par conséquent désormais bien conscients du caractère parfois épique que la vie d'un Français au Brésil peut revêtir.
Attention, il ne s'agit pas du genre d'aventures qui nous conduiraient à traverser l'Amazonie à l'aide d'un coupe-coupe tout en étetant habilement un serpent de 12 mètres de long, ou de celles qui nous améneraient malencontreusement au sein d'une favela de São Paolo à 1h30 du matin avec Rollex et sac Vuitton.

Non, non. Revoyons la notion d'aventure à la baisse. Il s'agit plutôt ici du chemin de croix de la ménagère qui aurait dans l'idée de préparer un bon petit dîner pour ses amis.

d_ner__3_     d_ner__4_     d_ner__5_
les roses du jardin...
(tu as vu Agathe, le Père Noël m'a apporté les tampons lettre!) 

Dans un premier temps, la ménagère se doit d'assembler l'ensemble des ingrédients nécessaires à l'élaboration du menu qu'elle aura soigneusement établi.
La visite au supermarché de Pindamonhangaba s'avérera immédiatement superflue: il est bien évident que la ménagère n'y trouvera pas les denrées convoitées. Cette dernière n'hésite donc pas à se rendre à la prochaine grande ville. La ménagère est super motivée.
Pourtant même au grand supermarché de la grande ville, on ne trouve: ni dattes, ni ciboulette, ni vinaigre de xérès, ni sucre glace, ni Riesling. Qu'importe. L'expédition se poursuit à l'hypermarché sans plus de succès. Idem à la seule et unique épicerie fine des environs.
La ménagère ne se démonte pas. Il y aura toujours moyen de s'arranger avec les ingrédients trouvés pour concocter de savoureux petits plats.

d_ner__7_ d_ner__9_

tomates cerise au basilic et à l'huile d'olive/ boulettes de chèvre frais à l'oignon frais et au sésame grillé

d_ner__11_

palmiers au pesto et jambon

Dans un deuxième temps, la ménagère se réveille dans un sursaut de sueurs froides, le jour J à 6H du matin: les recettes sélectionnées pour le menu l'ont été sur le net... or, point de net ce jour-là. Car il faut savoir qu'au Brésil l'internet est une science limite artisanale et/ou moyenageuse et que les techniciens n'hésitent pas une seconde à vous couper du reste du monde pendant trois jours pour cause de "manutention". La ménagère avait été informée, mais elle n'avait pas été prévoyante.
Le recours auprès des voisins s'avérera infructueux, eux mêmes étant victimes de ce fournisseur d'accès. La panique s'empare de la ménagère. Impossible de reconstituer l'élaboration de ces mets pour lesquels elle a parcouru la région la veille!
Elle finit par squatter PC et imprimante chez ses gentils amis qui demeurent à quelques kilomètres de là. Elle rentre chez elle les recettes à la main et le sourire aux lèvres.

d_ner__6_

moqueca de poisson et crevettes
(mais aussi entrée: bouchées de poulet à la sauce acidulée à l'orange, trouvée ici)

L'élaboration quelque peu marathonienne du dîner lui-même va finalement sembler une formalité pour la ménagère quelque peu désorientée par ces deux demi-journées de quête échevelée.

d_ner__1_ d_ner__2_

petites crèmes au caramel et madeleines
cannelle/figues séchées/noix de pécan (inspiration ici)

Et peut-être sont-ce justement ces moments de fébrilité qui feront que ce repas partagé avec de bons amis aura eu une saveur un peu particulière...

Et je vais vous dire un truc, qui n'a absolument rien à voir avec la choucroute, mais j'ai besoin d'extérioriser!
Sachez que ce billet était fin prêt cet après-midi: deux journées entières pour sa rédaction, mais surtout pour télécharger les photos. Parce que, oui, oui, pour télécharger 1 seule photo réduite à environ 100 ko, je peux mettre des heures avec mon débit minable!
Bref, je paufine mon billet et voilà que se pointe le technicien de mon fournisseur d'accès à internet à qui je bassine les oreilles que "c'est pas possible ce débit à la noix". Et vous savez ce que fait ce neuneu? Il me ferme mes fenêtres sans rien dire, sans sauvegarder, rien! J'ai TOUT perdu! Et comme au final, il ne m'a rien arrangé du tout avec mon débit gravissime (il parait que ça ne "huploade" pas assez! mais le download va bien, je vous rassure...), ben j'ai repassé des heures à tenter de reconstituer mon texte et à télécharger mes photos! C'est dire si je suis motivée!
(et pourquoi n'ai-je pas cette incroyable patience avec mes petits?!!!)

Publicité
Commentaires
M
hum une petite moqueca ... j'en salive de bons souvenirs! et au moins les ingrédients doivent être moins difficiles à trouver pour toi ;)
V
mince ma pauvre ! J imagine trop bien...<br /> en tous cas je suis d accord ca avait l air trop bon
A
T'en as peut-être bavé mais tes photos sont superbes (je suis jalouse)...... maintenant faut que tu te reposes!
L
Quelle persévérance !!! Mais bon, le résultat en valait la peine, non ???!!!
C
rhhoooo à râger... et à hurler cette connection capricieuse !!!! <br /> en revanche quel repas !
MES SERINS
Publicité
Publicité