Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
16 mars 2008

Un peu d'exotisme et de rêve (1er épisode)!

Le blog commence à prendre forme, les messages se succèdent et j'imagine votre frustration à ne pas en avoir plein les yeux de cocotiers, de plages au sable fin et de pin up aux pourtours attrayants.

Alors, pour commencer, je sens que je vais casser plus d'un fantasme, mais le Brésil au quotidien, et en particulier à Pindamonhangaba, ce n'est pas que samba et caïpirinha... eh non! Mais, nous avons eu tout de même l'occasion à plusieurs reprises d'être éblouis par les merveilles de ce pays. Voici donc un petit résumé de nos périples de cette année passée ici...

Ubatuba (février 2007)

Nous commençons doucement avec une journée à la plage. Ubatuba, c'est la station balnéaire la plus proche de chez nous. Une bonne heure et demie de route (si on arrrive à éviter les embouteillages!) et voilà le Brésil comme on se l'imagine: la montagne couverte de végétation qui se jette dans la mer (c'est ce qu'on appelle la Mata Atlântica; elle court sur plusieurs centaines de kilomètres de côte), de longues plages de sable fin, une mer turquoise et chaude. Mais aussi des découvertes: un défilé incessant de promeneurs, de vendeurs ambulants de toutes sortes -kangas (paréos), bijoux, boissons et nourritures diverses (notamment des minis barbecues), tatouages provisoires, masseurs,etc.-, la gentillesse et la sociabilité de nos voisins de plage (on nous propose des bières, des chips, on carresse la tête des filles, on tente une discussion avec nos deux mots de vocabulaire)...

Ubatuba

Paraty (février 2007)

                                                   Paraty__27_

Pour la période du carnaval, nous choisissons de passer quelques jours à Paraty, une merveille à quelques heures de route en remontant vers Rio. Il s'agit d'une ancienne ville coloniale, avec belles maisons blanches, petites rues aux pavés défoncés et environnement verdoyant.

Après avoir visité la ville, nous passons une journée à bord d'une "escuna", un grand bateau qui transporte de joyeux badauds d'une crique à l'autre, avec musique live et ambiance festive!

                                                                                                                 Paraty__46_

On mange à bord de l'escuna: poisson grillé et riz! Pour les grands, il y a de la caïpirinha!

                                                                                                    

Paraty__44_ L'escuna mouille dans plusieurs criques: on saute du bateau et en quelques brasses, on se retrouve sur de superbes plages ou on emprunte un masque pour admirer les poissons chatoyants!

C'est une longue journée, siestouille malgré la musique à fond!      Paraty__42_

Le lendemain, nous nous faisons une journée plage à Trindad à quelques dizaines de kilomètres de Paraty. Un concentré de paradis! Mais c'est également au cours de cette journée qu'une grosse vague qui nous aura violemment enseveli tous les quatres dégoutera Rose de l'océan pour un petit moment... ennuyeux dans ce pays (aujourd'hui, elle refuse toujours de s'approcher de la mer)!

Paraty__24_  Salomé se fait un copain exotique!

Parque da Cidade (mars 2007)

Dans les petites villes du Brésil, telle que Pinda (je vous épargne la version longue!), pas de vrais parcs comparables à ceux que nous connaissons dans nos villes françaises. Un peu déstabilisant pour nous qui avions l'habitude de flâner à la Tête d'Or, à Gerland ou au Bois de Vincennes...

L'alternative se trouve à une cinquantaine de kilomètres de chez nous, à São José dos Campos, LA grande ville des environs:

parc_sao_jose__26_

parc_sao_jose__17_Un grand parc où l'on trouve toute la diversité végétale du Brésil, de belles promenades à faire, de beaux papillons... et même des jeux (enfin!)!

                                                         parc_sao_jose__22_                                                         

Publicité
Commentaires
L
coucou !<br /> oh c'est bien, en te lisant j'ai l'impression de lire un récit de voyage ! avec les petites photos c'est super !<br /> <br /> bises iodées du bout du monde<br /> (si, lààà, en face...)<br /> la marmotte
M
Ben non, justement... Trindad, c'est la plage à côté! Celle où nous sommes allés porte un autre nom. Mais je vais le retrouver!
M
La plage dont tu parles dans ton commentaire d'aujourd'hui, qui est toujours aussi sympa et drôle, s'appelle Trindad ou qqchose de semblable. Je me rappelle que j'ai pensé à Trinidad en lisant le nom. Quelle journée de rêve avons nous passé la-bas!!
A
Merci! Ils sont chouettes tes récits de voyages et de vie quotidienne! Bises à tous
MES SERINS
Publicité
Publicité