Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
15 mars 2008

L'aventure au coin de la rue (tome 2): payer ses factures

Il faut savoir que les Brésiliens ont un sens du service fort développé. On trouve toutes sortes de professions qui vous facilitent le quotidien, à peu de frais (la main d'oeuvre est très peu chère) ou même à titre gratuit. Ainsi la plupart des magasins vous livrent gratuitement, l'esthéticienne peut se déplacer chez vous et même le banquier pour l'ouverture de votre compte. Toujours dans cette optique, on peut payer ses factures sur internet, ce qui est fortement recommandé pour les étrangers, car le débit automatique peut se prolonger éternellement, même après votre départ du pays!

J'ai pris l'habitude de régler toutes mes factures sur le site de ma banque, soit environ 20 réglements à effectuer chaque mois: le loyer, les frais de la résidence, l'impôt d'habitation, l'école (une facture par filles plus deux pour les fournitures scolaires!), les charges de notre employée, les classiques "eau, électricité, téléphones, internet", le club de sports, la piscine des enfants (1 facture par enfant!), les assurances, bref, vous voyez le boulot!

Le paiement par internet fonctionne très bien... tant qu'on respecte la date butoir. Ce mois ci, c'est loupé. POur la première fois depuis notre installation ici, j'ai dépassé la date autorisée et me suis retrouvée avec trois factures non payables via internet. Il faut donc se rendre directement à la banque dont est client le bénéficiaire de la facture. Pas de chance pour moi: trois banques différentes!

Je commence par le Banco Real. Premier sas: un molosse en uniforme avec matraque et pistolet... wouaw! Je rentre dans la banque: un autre molosse est installé à deux mètres de hauteur, dans une espèce de tour blindée au pied de laquelle se trouve un troisième gardien! Je ne sais pas si je dois me sentir en sécurité!

Je prends mon ticket d'attente. Il fait 10 degrés dans cette banque, sûre que je vais attraper la crève (il fait 35 degrés à l'extérieur!)! Au bout d'1/2 heure d'attente, le guichetier se lève et nous apprend qu'on peut faire ses paiements au distributeur... tout le monde se lève, je ne suis visiblement pas la seule mauvaise payeuse! Après avoir fait une nouvelle fois la queue, je tente d'effectuer le paiement. Message d'erreur: "opération non réalisable". M.... mince! Heureusement, une jeune employée de la banque est là pour m'aider. Mais sa tentative n'est pas plus fructueuse. Elle accepte finalement de prendre mon réglement en espèces et me donne une preuve de paiement. Une heure pour un réglement... il m'en reste deux!

Je me rends à une deuxième banque, la Santander. C'est la nôtre, ça devrait être fastoche! Je prends mon ticket (sous le regard de deux gardiens armés jusqu'aux dents, bien entendu!). Gloups! Il y a cinquante-cinq personnes avant moi! Et tous là pour régler des factures (les autres guichets sont déserts!)... J'essaie de négocier un arrangement avec la jeune fille de l'accueil, en arguant de mon statut de cliente (oui, mais pas de cette agence, zut!), du fait que j'ai reçu un courrier prorogeant le délai de paiement (ça ne change rien!) et je râle un coup (faut bien que je fasse un peu ma Française!)... rien à faire!

Entre temps, il est 11h50. Les filles vont sortir de l'école. Je dois repartir.

Résultat des courses: une matinée passée à faire la queue, une facture sur trois de réglée... et une sérieuse envie de mettre les deux autres à la poubelle!

Publicité
Commentaires
C
Maintenant tu seras plus vigilente sur les dates butoirs.....:-D<br /> Courage pour les deux autres !
MES SERINS
Publicité
Publicité