Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
6 septembre 2008

L'aventure au coin de la rue (tome 4): vouloir faire réparer sa machine à coudre

[aparté: Il remonte à loin le dernier tome de mes "aventures au coin de la rue"... Je me suis demandée si c'était un heureux concours de circonstances qui m'avait épargnée ou si j'étais désormais si bien intégrée que mes mésaventures toutes brésiliennes passaient inaperçues. Je crois que la première hypothèse doit être la bonne: juste le jeu du hasard! Et ce n'est pas plus mal d'ailleurs, car ces "mésaventures" sont un peu le piment de notre séjour ici et ce qui fait la particularité du Brésil!]

Ma machine à coudre est un peu devenue comme une continuité de mon bras. C'est un peu Edward aux mains d'argent, sauf qu'avec une machine, ça le ferait pas trop en fait, trop lourd... Alors vous pouvez imaginer dans quel désespoir je me suis trouvée plongée lorsque cette traîtresse m'a plantée: Le petit bitoniau qui sert à remplir les canettes ne fonctionnait plus!

J'ai longuement hésité. Ou j'ignore le mal et rembobine à la main (oui, je sais, c'est idiot!) ou je laisse mon ouvrage en plan et je l'amène à la réparation, ce qui implique une séparation physique non sans douleur. J'ai été raisonnable et je l'ai emménée dans l'unique atelier de réparation de machines à coudre de Pindamonhangaba.

J'ai été reçue par un monsieur charmant qui avait l'air de faire partie des meubles (il me dira par la suite être le propriétaire depuis vingt années). Il conversait tranquillement avec un ami. Lorsque j'ai posé ma machine sur la table, les yeux leur sont quasiment sortis de la tête. Ils m'ont demandé ce que c'était que cet engin, jamais ils n'avaient vu ça! Il faut savoir que ma machine n'a rien d'exceptionnel, mais c'est un modèle européen Elna (avec des petites portes qui la ferme) qui n'a visiblement jamais franchi l'océan jusqu'ici. Si vous avez vu "les Dieux sont tombés sur la tête" (mon film culte de quand j'avais dix ans!), visualisez simplement la découverte de la bouteille de coca... Ca y est? Vous y êtes! C'est limite s'ils n'ont pas rameuté les voisins pour qu'ils viennent voir la curiosité (j'exagère à peine!). Enfin, au moins, on s'est payé une bonne tranche de rigolade!

valmac__2_

Le réparateur des machines s'était absenté (le propriétaire ne fait que le "public relation" du fond de son fauteuil!). J'ai donc laissé ma machine, l'âme en peine, en spécifiant que j'attendais son appel urgemment, question de vie ou de mort.

Le coup de fil m'est parvenue dans l'heure, à ma grande surprise (au Brésil, l'urgence se traite habituellement plutôt en 48 heures...). Le réparateur non plus n'avait jamais vu ce genre de modèle. Il avait bien ouvert le moteur et trouvé une pièce qui s'était détachée, mais elle lui était totalement inconnue. Il ne savait quelle était sa fonction et ne pouvait la remplacer puisqu'Elna ne faisait pas partie de ses habilitations. Il me conseillait de m'adresser à un réparateur autorisé Elna... à São José au mieux (50 km) ou à São Paulo au pire (150 km). Je suis donc passée récupérer mon bien chez le réparateur.

valmac__5_

Malgré mon acharnement sur google, il m'a été impossible de trouver un revendeur Elna. Ainsi j'ai dû me résoudre à une âpre constatation: Internet ne résout pas tout!

Comment ai-je finalement résolu cette situation critique? Je suis retournée chez mon petit réparateur et je me suis acheté une magnifique machine antique, soit, mais qui fonctionne à merveille. Elle me remplit les canettes et me fait des coutures à point droit sur huit épaisseurs (si si, j'ai testé... même si je ne sais pas encore à quoi ça va me servir!), pendant que mon autre machine me sert désormais pour les finitions (zig-zag et boutonnières)...

Mais au moins avec ma belle machine, je suis sûre de trouver un atelier de réparation sympa et surtout "habilité", avec un petit vieux qui fait ses mots croisés et qui aime bien tailler la bavette avec ses clients!

machines_005 machines_bis_008

Publicité
Commentaires
C
Ouah ! La nouvelle machine ! Elle est superbe ! Mais ça remplit les mêmes canettes que la Elna ce genre de machine ?
A
Trop belle ta nouvelle machine! Et puis la boutique a l'air tellement sympa! Ca fait plus rêver que les boutiques Singer toutes asceptisées!
M
Trop sympa ton récit et quel bel engin que tu as maintenant! <br /> Mais quel chagrin pour cette petite merveille d'ELNA. Tu devrais l'emporter à Noël, étant donné que vos valises sont énormes et presque pas remplies..... j'ai un réparateur rue du Fbg Saint Antoine, tout près de chez nous!
MES SERINS
Publicité
Publicité