Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
23 novembre 2008

Déjeuner en paix

Si je vous dit: "un resto assez chic avec trois jeunes enfants dont un bébé survolté"...?
Vous avez des palpitations, des sueurs froides et vous me répondez: "une cure de vitamines, un valium, des nerfs d'acier et une semaine de farniente pour récupérer!!!".

resto

Haha! Sauf que vous n'êtes pas au Brésil!
Parce qu'au Brésil, le restaurant avec des enfants, c'est trop fastoche!
Déjà, vous arrivez, Monsieur et Madame, vous avez droit à un sourire poli. Si des enfants se pointent derrière: aaah, le sourire s'illumine et on sent l'enthousiasme sincère (non, non, c'est pas des blagues! Oubliez ce que vous connaissez en France!).
Les serveurs s'empressent autour de vous: Vous allez être aux petits oignons! Une chaise haute? Mais bien sûr, il y en a une dizaine. Un seul menu enfant pour deux? Sans hésitation. D'ailleurs souvent ils ne paient même pas.
Et je vous ai cité le resto chic pour augmenter la teneur en frissons, mais c'est valable dans tous les restaurants.
On trouve une pièce à part pour changer le bébé et parfois même une salle de jeux avec nounous pour occuper les plus grands pendant que papa et maman mangent tranquillement.

resto__8_

Et pourquoi ça? Parce qu'au Brésil, l'enfant est considéré comme tel. Un petit être en devenir qui a des besoins spécifiques, et non un mini-adulte dont on exige qu'il se comporte parfaitement. En acceptant les spécifités de l'enfant au lieu de se battre contre elles, les Brésiliens évitent une grande perte d'énergie et une cohabitation bien plus sereine où l'enfant fait partie intégrante de la société et n'est pas repoussé loin des adultes qu'il dérange.

Et voilà pourquoi aujourd'hui, alors que Marin traînait dans les pattes des serveurs (sans qu'ils leur viennent à l'esprit de s'en sentir incommodés), l'un d'eux a choisi de s'occuper de lui, le guidant jusque dans les cuisines qui l'intrigaient. Les serveurs pouvaient continuer tranquillement à servir, les parents à manger, Marin à vaquer à ses occupations et le serveur-nounou à sortir un peu de son train-train...

resto__5_ resto__7_

Attention, je ne viens pas prôner ici la permissivité excessive ni l'absence de limites dans l'éducation des enfants (ce qu'on rencontre fréquemment ici!), mais plutôt le plaisir de cohabiter en harmonie. J'ai toujours du mal avec les regards de travers et les réflexions acides lorsqu'on se déplace avec de petits enfants en France...

Publicité
Commentaires
M
bonjour Charlotte,<br /> tu n'as pas à être désolée d'avoir un avis divergent. Il n'y a pas de dictature d'opinion sur ce blog, tant qu'il n'y a ni insulte ni mauvais esprit! Comme dans la "vraie vie", la discussion y est la bienvenue.<br /> Permet moi donc, à mon tour, de te répondre:<br /> 1) je suis bien d'accord avec toi qu'il n'ya rien de pire qu'un resto pris en otage par des enfants braillards<br /> 2) c'est d'ailleurs bien pour cela que j'apprécie la façon de faire des Brésiliens. Je peux te garantir que les restos ici, même avec enfants, sont des havres de tranquillité.<br /> 3) je trouve navrant de devoir se priver du plaisir d'aller au restaurant avec sa famille et de priver du même coup les enfants de cette sortie qui me parait enrichissante à bien des égards. J'ai envie que mes enfants soient des personnes auxquelles on propose de s'ouvrir l'esprit et de sortir des sentiers parfois un peu débilisants qu'on leur trace<br /> 4) il arrive qu'on n'ait pas la possibilité de faire garder ses enfants (pas de famille ou d'amis à disposition, un budget limité...). Faut -il alors être condamné à ne pas goûter le plaisir de cette sortie?!<br /> Je trouve dommage simplement qu'en France il y ait si peu de restaurants qui offrent la possibilité aux familles de faire un reaps convivial hors de la maison. Il y a un snobisme du resto qui me dérange. Aux parents ensuite d'avoir assez de jugeotte pour ne pas débarquer dans un resto plongé dans une pénombre toute romantique avec leur smala. Ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'on devient débile ;o).
C
au risque de choquer ou déplaire vu le 'consensus' autour de la question..d'une manière générale lorsque je vais au restaurant je laisse mes deux enfants de 2ans1/2 & 4 ans à une baby sitter ou amie,.. les petits n'ont rien à faire accrochés aux jambes des serveurs ou à aller visiter les cuisines (je reeeêve), il est difficile de faire 'rester en place' et encore moins à table des enfants de cet âge là.OUI une poussette avec un enfant qui pleure dans un resto peut gêner; je peux concevoir que les gens vont au resto pour y passer un moment tranquille & que des enfants qui se baladent, courent entre les tables puissent tout simplement gêneR.désolée d'avoir manifestement un avis different...
S
C'est clair, en France tu rentre au resto avec une poussette et tout le monde ouvre des yeux ronds genre "qu'est-ce qu'ils font là ?" sans parler des regards mauvais où tu lis dans leur yeux "super, ça va brailler dans le resto !!"....quand tu as des gosses en gros il faudrait plus sortir de chez toi !! Non mais !
R
tu as tout à fait décrit ce que je pense.... et ce que j'apprécie ici au Brésil.... celes qui sont septiques doivent le croire, c'est bien comme cela que ça se passe !!!<br /> je "crise" en France lorsqu'on va au restau avec les enfants, on est mal reçu... c'est incroyable... <br /> mes enfants ne veulent pas vivre en France, et cela depuis longtemps, les vacances leur permet de voir un peu cette mentalité... ils ont tout de suite senti qu'ici ils étaient considérés comme des petit êtres humains et non comme du bétail...<br /> j'adore mon pays mais je trouve qu'il y a des choses en France qui devraient "évoluer"...
V
Engraçado na época em que eu morava no Brasil eu nao tinha filhos, entao nunca liguei para essas coisas.<br /> Depois que eu tive um filho e que eu vim morar aqui na França eu vejo realmente essas diferenças culturais em relaçao as crianças.<br /> Eu acho que aqui um restaurante chic nem vai aceitar a reserva se sabe que você vem com criança.<br /> No momento estamos condenados a comer no Hippotamus, Buffalo Gril e outros restaurantes desse tipo que tem um menu para criança.
MES SERINS
Publicité
Publicité