Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
14 avril 2009

Inspiration, pfffffff.... expiration!

L'inspiration est une chose fragile dont on ne sait pas toujours d'où elle tient ses sources...

Il suffit de lire certains blogs pour savoir qu'on ne se lance pas dans la création à la légère. Au-delà des soucis techniques et administratifs, il y a une chose dont il faut se méfier: le copiage!
Le copiage est une chose vilaine. Nous le savons depuis le CP, depuis que nous avons écrit 100 fois "je ne copierai plus sur mon voisin". Nos bras se souviennent encore de crampes à force de rester au coin les mains sur la tête. Donc, copier c'est mal!

Jusqu'à aujourd'hui, ma "création" se limitait au choix des tissus, à la fantaisie d'un ruban, au rajout d'un détail ou à la suppression de quelques centimètres. Pour le reste, je me reposais confortablement sur les explications des autres, les patrons des stylistes et les tutos des blogs. Oui, mais voilà. Tout ça, c'est fini! Je deviens une pro (je m'étouffe à moitié en le disant, croyez-moi! Vous avez le droit de rire aussi!).

inspiration_001_copie inspiration_011_copie

inspiration_04_copie inspiration_02_copie

Une grande partie de ma sueur depuis quelques jours a été versée pour la détermination de ma "creativ touch" (huhuhu, là aussi!). Que vais-je proposer à cette foire? Quelles lignes, quelles couleurs, quel "petit plus"?

Il me semble que les modèles et "accomodations" sont originales. Mais que se cache t'il exactement derrière tout ça? Où, comment et par qui me suis-je laissée inspirer? Est-ce que "s'inspirer" c'est "copier"?

(et qui a dit que je cogitais trop?! j'ai que ça à faire au-dessus de ma machine à coudre, moi!)

Publicité
Commentaires
R
rah, comme tu appâtes le chaland avec tes petits bouts suggestifs qui attise notre convoitise!!!!<br /> quel teasing!!!!;-))<br /> moi ça me plait déjà!!<br /> sinon côté cogitation, ça accompagne quand même beaucoup la création en général et tant mieux, ça permet d'avançer aussi...si tu te poses la question "inspiration" c'est que tu as déjà le désir de te démarquer clairement et de ne pas faire un bête copier-coller, c'est aussi parce que tu y mets de toi, tu te mets un peu "nue"...et ce n'est pas si facile d'extérioriser sa sensibilité...
T
Copier c'est tout faire pareil, s'inspirer c'est faire mieux, non ?
C
moi quand je couds ma seule question c'est : "va-t-il me rester assez de fil de canette" ... oui je sais je suis bassement matérialiste :-)
V
Reponse : ceux qui ne voient que la copie sont des frustres et ceux qui se reconnaissent un peu dans la creation d une autre personne et se sentent flattes appelent cela l inspiration et sont fiers d avoir ete la muse de cette personne qq part...<br /> Alors fonce et ne te pose pas de questions ! C est genial d etre pleine d enthousiasme pour un projet qui te tient a coeur.<br /> bisous
C
pétards tu t'en poses des questions quand tu couds... mais comme toi, je me demande quelle est la limite entre inspiration et copiage ?????
MES SERINS
Publicité
Publicité