Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
11 novembre 2009

Berlin en 20 ans

Je me souviens du 10 novembre 1989. Et pourtant, ce jour-là, je n'avais pas pris conscience du symbôle que représentait cette page qui se tournait. Malgré les cours d'histoire, malgré les journaux lus, malgré l'histoire de ma famille qui puisait ses origines dans cette ville.

Je me souviens des reproches que ma mère nous avait fait en rentrant le soir. A son bureau, nulle information ne lui était parvenue. Ce n'est que tard dans la journée qu'elle avait su, bien après tout le monde. Qu'elle a su ce qu'elle et toute ma famille de l'autre côté de la frontière avait tant espéré depuis des années. Et nous ne l'avions pas appelée pour lui annoncer cette nouvelle.

Je me souviens des larmes.

Je me souviens de mon premier voyage dans le Berlin réunifié. C'était en 1991. De mon émotion à l'approche de la ville. De celle éprouvée au contact de cette "blessure", béante désormais, mais en processus de cicatrisation. De la découverte de l'autre côté, tellement fantasmé et devenu étrangement réel. De l'impression d'errer dans un décor de thêatre.

mur mur__1_ mur__2_

Je me souviens de mes années d'étudiante dans cette ville* qui entretemps avait tant changé. De ces deux côtés qui s'étaient rapprochés. Rapprochés en apparence. Les gens se considéraient encore comme étant de l'Est ou de l'Ouest. De la société de consommation à l'occidentale qui avait pris possession de l'identité des quartiers de l'Est. De ces quartiers excentrés qui avaient conservés leur visage de l'époque. L'époque des grandes avenues et de la grisaille des barres d'immeuble. *(de 1996 à 1998)

Je me souviens de notre retour dans cette ville deux petites années seulement après. De son nouveau visage depuis le retour du gouvernement en ses murs. Des rues de Prenzlauerberg qui avait été liftées, auxquelles on avait retiré les rides, les éclats de balle dans les façades qui avaient disparu, ces façades transformées dans un univers qui semblait édulcoré et que nous ne reconnaissions plus.

Mais surtout, je me souviens que Berlin restera la ville de nos premiers émois, le berceau de notre histoire à nous. Celle avec un petit h mais avec un grand A. Berlin restera pour moi la ville de toutes les émotions.

Publicité
Commentaires
C
je me souviens aussi... j'étais émue... j'avais 20 ans ! et c'était un vent de liberté qui soufflait...
R
je souveins du "jour", j'étais encore au lycée, je l'avais noté en gros sur mon agenda...j'avais été très émue de tous ces visages parfois rageurs, souvent en liesse, j'avais pleuré moi aussi, par empathie..en imaginant et en imaginant seulement quelle vie avait pu être la leur.J'imagine quel symbole fort et émouvant également ce doit être pour ta famille...
L
Le Chat a passé l'an dernier quelques jours à Berlin et curieusement, lui l'enfant du sud, du soleil et des îles, lui qui ne comprend pas un mot d'allemand.... eh bien il a adoré cette ville, les rencontres qu'il y a faites et la liberté créatrice qu'il n'avait ressentie dans aucune des autres villes européennes qu'il connait... ! De quoi donner envie d'y aller aussi !
C
c'est très beau ce que tu dis là.<br /> Moi j'habitais en allemagne à ce moment, côté ouest. J'avais 9 ans. Je n'ai pas compris grand chose. On était tous devant la télé, je savais que quelque chose de fort et d'incroyable se passait à ce moment, je sentais une grosse tension, mais je ne comprenais rien.... Et puis ensuite il y a eu des échanges avec la paroisse, je sentais que c'était un truc de dingue pour les gens qui étaient venus à la maison.... C'est flou, très flou, mais je ressentais quelque chose.
P
Que j'aimerai connaitre cette ville!<br /> <br /> Touchant billet...<br /> <br /> Pas trop embêtés par la panne d'électricité?
MES SERINS
Publicité
Publicité