Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
8 novembre 2008

où il est question d'arbres, de racines et de symbole

Dans le jardin, chez mes grands-parents, mes soeurs et moi avons chacune notre arbre. Un arbre choisi pour chacune. Le mien est un sapin et j'espère qu'il n'est pas le reflet de moi-même, parce qu'il est tout chétif et bouffé par les parasites (à moins que mon père l'ait déjà abattu... je ne sais plus)!
Aujourd'hui je n'y pense plus beaucoup, mais quand j'étais petite et que j'allais chez mes grands-parents, je me précipitais pour aller voir "mon" arbre et prendre de ses nouvelles.

Alors, lorsque dans le cadre d'une campagne de pub, les filles sont rentrées à la maison avec chacune un tout jeune arbrisseau, je me suis souvenu de mon sapin.
Pour certains, planter un arbre est une chose très symbolique. Celle de l'importance de laisser une trâce sur terre, un élément qui serait un peu de nous mais qui nous survivrait. Ou encore celle des racines, celles qui nous disent que nous venons de quelque part et que nos origines sont notre force.
Je ne suis pas très sensible à ces symboles. Mais je me suis dit que les filles aimeraient probablement planter leur arbre et le regarder croître un peu chaque jour. Et comme nous ne sommes pas équipés, c'est avec le jardinier que cette "cérémonie" s'est déroulée.

arbre_003

Salomé et Rose ont pris cette séance très à coeur, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Elles se sont appliquées et c'est presque dans un silence religieux que chaque pousse a été plantée. Une dans le jardin de derrière, l'autre sur le devant de la maison.   

arbre_009 arbre_019

arbre_017 arbre_014

Reste à espérer désormais que chaque pousse prenne correctement, pousse droit, sans incident ni maladie, et trouve dans ses racines la force de devenir un bel arbre... pas si anodin la symbolique finalement!

Et ne vous inquiétez pas, le principe d'équité sera respecté: Marin aura bientôt son arbre aussi!

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi,j'ai un sapin que mon père avait planté après mon premier noël... ma sœur a eu le sien aussi. Mes parents ont démangé mais le sapin est toujours visible. Il est grand, généreux et un peu de tordu. Symboliquement, c'est à peu près ça (sauf pour la taille)...<br /> Celui, de ma sœur n'a jamais poussé, il est resté chétif et perdait beaucoup d'épines alors il a été coupé.... mais comme il n'y a pas de lien, ma sœur va très bien quoique....<br /> ses cheveux correspondent assez bien à cette description.<br /> Hoooo, que je suis peau de vache ;)
M
Hélas, tout arbre n'existe plus.<br /> J'ai du le couper car en trop mauvais état.<br /> N'y vois pas quelque chose de symbolique;<br /> tu lui survis en beauté.<br /> Mais à l'endroit où il était,il y a une<br /> grosse pierre qui nous le rappelle et<br /> aussi parce que c'est à ce endroit que tu as<br /> enterré Bruno, ton chat complice de beaucoup<br /> d'instants.<br /> Papa
MES SERINS
Publicité
Publicité