Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MES SERINS
Archives
6 décembre 2008

Cherchez l'erreur

Je ne suis pas suicidaire, pas même masochiste. Quand j'ai à faire des courses au supermarché, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas emmener mes filles (avec Marin et un biscuit, c'est tout à fait gérable, voire agréable!).
Mais, vous savez ce que c'est, on n'a pas toujours le choix et on peut être condamné à trimballer ses furies entre les rayons.

Ce qui aide au Brésil, c'est que le regard des gens alentours est toujours bienveillants. A commencer par les commerçants qui trouvent tous les enfants si aaaadddoooooraaables, même, et parfois surtout, lorsqu'ils essaient d'escalader les rayonnages ou décident de remettre de l'ordre là où il n'y en a pas l'utilité.
Dans d'autres pays, le pire finalement c'est bien souvent le regard assassin que les gens vous lancent quand vous essayer désespérément de choisir votre jambon tout en essayant de redresser votre enfant qui se roule par terre entre un chariot et le rayon conserves. Mais ici que nenni, vos angelots peuvent bien retourner le magasin, les sourires vous entourent!

Alors aujourd'hui, après que j'aie sermonné Salomé et Rose plusieurs fois à cause leur attitude (hurler dans les rayons, balancer les paquets de serviettes hygiéniques sur le carrelage "parce que ça glisse bien",...), lorsque le responsable du supermarché est venu me demander avec un sourire contrarié si les "deux petites filles blondes" étaient les miennes, j'ai comme senti une brèche s'ouvrir dans ma confiance toute fraîchement conquise. Et lorsqu'à mon affirmation timide, il a répondu qu'elles avaient vidé tout un rayon par terre et que là, vraiment c'était trop, le sol s'est ouvert sous mes pieds!
J'ai évidemment présenté mes excuses et assurer à ce monsieur que le désordre serait rapidement remis en place. Les filles se sont exécutées devant une mère qui commençait à sentir la moutarde qui lui montait au nez.
Pour que ce monsieur en arrive à me faire une réflexion, ce qui relève du JAMAIS vu ici en deux années, c'est que vraiment les filles avaient poussé le bouchon beaucoup trop loin. Je crois bien que c'est la première fois de toute leur existence que j'ai eu honte de leur comportement. Et je peux vous assurer que ce n'était pas un sentiment que j'ai aimé.

diablotin jupe_qui_copie_2

Ce qui me laisse perplexe, c'est que les petits Brésiliens restent sages comme des images, disciplinés, auprès de leurs parents. POurtant, on les traite comme des petits princes, que ce soit chez eux ou dans la société. Pas de limites, pas de frustrations.
Et moi qui tente de concilier mon Dolto et mon Rufo, qui cherche à poser des limites sans jouer à la dictature et qui m'escrime à enseigner des valeurs qui me semblent fondamentales, je me retrouve souvent avec deux furies indisciplinées et parfois même irrespectueuses... Un nouveau chapitre dans mon roman "l'éducation: un monde d'incertitudes et de doutes" s'ouvre là.

Ouf! Voilà un texte long comme mon bras pondu en quatre minutes chrono... un léger besoin de se défouler?!

Publicité
Commentaires
V
tiens je viens de voir la date : 06 decembre... la fete des enfants sages non ? ou alors peut etre que st nicolas ne va pas jusqu au bresil et que du coup tes filles ont laisse parler leur frustration...
V
les enfants comprennent tres bien la deception qu ils peuvent causer a leur parents quand on le leur explique, c est parfois plus marquant pour eux qu une punition... en tous cas ca marchait pour moi quand j etais petite... <br /> bisous
M
Ceux qui s'insurgent n'ont pas d'enfant.<br /> On fait ce qu'on peut, avec les moyens (et l'énergie serais-je tentée de rajouter) du bord.<br /> On a bien dû en faire des sottises quand on était petits.<br /> Il faut laisser passer l'orage.
A
A vrai dire, je ne me souviens pas non plus avoir vu un chien dans un resto. Mais ici les chiens sont bien élevés car depuis septembre les nouveaux propriétaires de chien (peu importe la taille) sont obligés de prendre quelques cours de dressage (ou quelque chose comme ça). Moi qui rêvais d'avoir un cocker pour me promener en foret, je ne me sens pas capable de prendre des cours d'éducation canine en allemand. Car "l'éducation: un monde d'incertitudes et de doutes" (j'aime beaucoup cette phrase) va me plonger dans une réelle angoisse si c'est en allemand et en chien.<br /> On va plutôt faire des enfants!!!
C
Ah ok !!! De rien pour la rigolade....(effectivement, elle a mis des guillemets, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille !) Aucune circonstance atténuante pour Thomas alors !
MES SERINS
Publicité
Publicité